ASSOCIATION

 FLAMENCO LIBRE

L’association Flamenco Libre a été crée en 2011.

Siège social

12 rue Raoul Ponchon

35000 Rennes

E-mail : flamenco.rennes@gmail.com

Tél. : 06 84 83 73 05

Règlement Intérieur Flamenco libre

Qui sommes-nous ?

A l’origine, Flamenco Libre, c’est l’association de trois camarades qui, lors de leurs vadrouilles dans l’Ouest de la France, ont un coup de cœur pour l’énergie et la ferveur de la danse flamenca… N’ayant que très peu de moyens et encore moins de temps pour faire des aller-retours toutes les semaines en Espagne, les trois compagnons ont l’idée folle de faire venir régulièrement l’Andalousie en Bretagne !

Que faisons-nous ?

Flamenco libre propose des stages mensuels durant un week-end, des stages intensifs d’une semaine ou d’un week-end ainsi que des cours hebdomadaires de danse flamenca. Les stages mensuels et intensifs sont dispensés par des danseurs professionnels qui viennent d’Espagne.

L’association organise également des stages mensuels de chant et de palmas ouverts à tous.

Quel que soit le niveau, l’objectif du stage est d’étudier un style de danse en tant que structure obéissant à des codes précis. La maîtrise de ces codes permet d’improviser lors des fiestas, en plus d’apprendre plus vite des chorégraphies et d’en créer.

Flamenco libre met en œuvre un apprentissage de tous les styles de flamenco qui passe obligatoirement par l’étude du rythme et du chant, les deux éléments indissociables de la danse.

Par ailleurs, une attention toute particulière est portée à la technique de la danse : zapateado, tours etc. Pour cette raison, il est mis à la disposition des participants des tableaux techniques : séries d’exercices de pieds, de tours, de palmas… qui permettent de progresser rapidement.

Les stages sont souvent accompagnés à la guitare et au chant. A l’issue de chaque stage, il est possible d’enregistrer les exercices techniques, les éléments de la chorégraphie et le chant pour les travailler entre chaque session de stage.

Les stages de danse, bien que mensuels, permettent de monter une danse entière tout au long de l’année grâce aux répétitions hebdomadaires organisées par les stagiaires. Chaque stage apporte son lot de nouveautés mais passe en revue et améliore aussi les notions et techniques étudiées au stage précédent. Les répétitions hebdomadaires des stagiaires permettent d’augmenter leur niveau technique et de perfectionner le matériel acquis lors d’un stage, afin de préparer le suivant. Ces répétitions demandent à chacun d’être autonome et rigoureux.

Au dernier stage mensuel de la saison, pour fêter la dernière rencontre, une peña flamenca est organisée : l’occasion de montrer les résultats du travail annuel et de passer un moment convivial entre élèves et leurs invités.     

Danser, Chanter, Manger, Trinquer !